Mise en place de la garantie locative : qu'en est-il ?

La garantie de loyer est un montant que le locataire verse sur un compte bloqué à son nom au début du bail. Une fois la location terminée, le locataire récupère le montant. Bien entendu, ce n'est le cas que si le locataire a rempli toutes ses obligations en vertu du contrat de location. N'est-ce pas le cas ? Le propriétaire conviendra alors du coût avec le locataire et le déduira du dépôt de garantie. Le locataire ne peut récupérer le dépôt de garantie, ou la partie restante, qu'avec l'accord écrit du propriétaire.  

Que dit le décret flamand sur les loyers des logements ? 

Pour les contrats de location conclus à partir du 1er janvier 2019, le propriétaire peut exiger un maximum de trois mois de loyer . Le locataire peut payer ce dépôt de garantie de différentes manières. Il n'est pas possible de payer la caution du loyer en espèces.  

Quelles sont les voies possibles ? 
  • Le locataire ouvre un compte bloqué à son nom et dépose un montant égal à trois mois de loyer au maximum.  
  • Le locataire demande une garantie collatérale auprès d'une institution financière. La plus connue ici est la garantie de loyer via Korfine. Là encore, il s'agit d'un montant pouvant aller jusqu'à trois mois de loyer.  
  • Le locataire demande au CPAS d'avancer la caution du loyer. Il peut ensuite payer cette somme en plusieurs versements au CPAS. Le montant correspond ici aussi à un maximum de trois mois de loyer. Attention : En tant que locataire, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir y avoir recours.  
  • Le locataire peut demander à une autre personne de se porter caution pour lui. C'est la méthode la moins courante, tous les propriétaires ne l'acceptent pas.  
Quels sont les problèmes qui apparaissent ?  
  • Placer une garantie de loyer de l'une des manières ci-dessus n'est pas la solution la plus contemporaine. Souvent, une preuve doit être remise à l'agent immobilier, qui doit ensuite être scannée, sauvegardée dans le bon format, etc.
  • Un autre problème est la comparaison des signatures. Il s'agit d'un problème particulièrement fréquent lorsque l'on associe une garantie de loyer à une sûreté réelle. Les signatures au moment de l'enregistrement du dépôt de garantie et au moment de sa libération doivent correspondre exactement. Bien entendu, il est possible qu'après une location de neuf ans, par exemple, les signatures aient évolué et ne correspondent plus parfaitement. Avant que cette vérification soit complète, cela peut facilement prendre des semaines.  
  • Frais d'embarquement : Dans de nombreux cas, les institutions de garantie facturent des frais d'entrée lors de l'ouverture de votre compte de garantie de loyer. Cela signifie donc payer de l'argent, leur confier votre argent..... Uhm ?  
  • La paperasserie : En général, la libération de la garantie de loyer est une corvée de documents. Un document de décharge doit être signé, scanné, transmis, puis vous devez attendre, en tant que locataire, jusqu'à ce que vous soyez enfin remboursé. Dans de nombreux cas, ces délais d'attente peuvent aller jusqu'à deux semaines.  

 

Comment peut-on faire mieux ?  

Chez Rentio, nous pensons qu'une garantie de loyer doit être placée rapidement, mais aussi libérée rapidement. Que pensez-vous d'une garantie de loyer entièrement numérique, sur un compte bloqué au nom du locataire, sans frais d'entrée, avec garantie de dépôt et libération sous 48 heures ? Donc, plus de tracas.

Est-ce que cela sonne comme une musique à vos oreilles ? Nous serons heureux de venir vous informer sur notre garantie de location + le reste de nos solutions de location numérique.  

Ou suivez notre webinaire Rentio sur la garantie de loyer ; jeudi 30 septembre. Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous. 

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