Ce que vous devez savoir sur les signatures numériques

En raison de la crise de Corona, il n'était plus recommandé de faire signer les documents au bureau, et de nombreux agents immobiliers se sont donc tournés vers les signatures numériques. Donc vous voyez, parfois une crise peut vous faire découvrir de nouveaux outils. Pourtant, nous avons remarqué que de nombreux agents immobiliers en Flandre ne les connaissent pas encore vraiment et qu'il y a encore beaucoup de questions à résoudre. C'est pourquoi nous vous résumons tout ce que vous devez savoir sur la signature électronique.


Qu'est-ce qu'une signature numérique ?

Une signature numérique est, en termes simples, la variante électronique d'une signature manuscrite. Il s'agit de données électroniques qui sont jointes à un document. Cependant, toutes les signatures numériques ne sont pas égales ; il existe des signatures numériques ordinaires, des signatures avancées et des signatures qualifiées. 

Lasignature numérique ordinaire est la forme la plus simple de signature numérique. La signature est liée à un fichier, mais vous ne pouvez pas vérifier l'identité du signataire, et vous ne savez pas si le document a été modifié. 

Pour signer de cette manière, vous cliquez sur une case "J'accepte", par exemple, ou vous signez avec un stylo sur l'écran d'une tablette. 

La signature numérique avancée est une signature juridiquement valable qui doit remplir trois conditions : 

  • elle est liée de manière unique au signataire
  • il permet l'identification du signataire
  • il rend les modifications ultérieures traçables

Pensez par exemple à une signature par SMS ou par e-mail. 

La signature numérique qualifiée est la forme la plus sûre de signature numérique. Cette signature doit non seulement satisfaire aux trois exigences de la signature numérique avancée, mais l'identité du signataire doit également être liée à la signature par un certificat personnel et qualifié d'un fournisseur de services de confiance qualifié (QTSP). De cette façon, seul le signataire peut voir et utiliser sa propre clé personnelle. Cette voie est aussi légalement la plus forte. 

Cette signature a lieu via l'eID ou itsme.


Quels sont les avantages ? 
  • Gain de temps : vous ne devez plus chercher une place dans l'agenda de chacun avant de pouvoir vous asseoir ensemble. Chacun peut signer le document depuis le confort de son domicile ou de son bureau. Même depuis la plage en Espagne...
  • Entièrement numérique : le mot dit tout, mais mérite d'être souligné. Toutes les signatures sont automatiquement générées sur le document au format PDF. Bye-bye le scan ! 
  • Respect de l'environnement : pensez à la quantité de papier que vous pouvez économiser en cessant d'imprimer tous les documents et contrats en double (ou plus). Votre porte-monnaie et la planète vous en remercieront !
  • Simple : OK, il est logique qu'il faille chercher un peu la première fois. Mais dès la deuxième signature, vous vous demanderez pourquoi vous avez fait autrement pendant tout ce temps. De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent signer numériquement. Et tu ne peux pas rester derrière, n'est-ce pas ? 
  • Contrôle : grâce aux signatures numériques, vous pouvez voir si votre document a déjà été consulté, qui l'a signé et quand. De cette façon, vous avez toujours le contrôle de l'état de vos documents. L'oubli de pages se fait également par ce biais. 


Pouvez-vous signer numériquement via Rentio ? Oui, bien sûr ! Vous pouvez signer numériquement tout document, que ce soit par SMS, e-mail, itsme ou eID. C'est-à-dire : le contrat de location, la garantie locative, la description du lieu, etc. Tous les documents peuvent être signés rapidement et efficacement. 

Avez-vous un problème avec la signature numérique ? Maxim, Evi et Joke de notre service d'assistance se feront un plaisir de vous aider. 


Sur cette page, nous vous expliquons toutes les possibilités, étape par étape : 

https://rentiodashboard.zendesk.com/hc/nl/articles/360058807514-Digitaal-ondertekenen-via-Rentio 


Ne manquez pas ces histoires :